Concentration internationale de Ford T 2009

BERGESSERIN (71)

C’est dans une ambiance conviviale et amicale que s’est déroulée cette douzième concentration internationale de Ford T, qui avait comme point de ralliement le village de Bergesserin, petite commune verte et vallonnée du département de la Saône et Loire en Bourgogne du sud, à 12 km au sud de Cluny.

 

Cette organisation a été menée de main de maître par Michel Augros et toute son équipe afin d’accompagner les 70 participants venant de toute l’Europe.

Cette année de nombreux équipages avaient choisi de venir par la route. Parmi eux, un équipage suisse, ainsi qu’une joyeuse équipe venant de Vinay. Malheureusement deux de leurs voitures ont eu des soucis mécaniques à quelques kilomètres de l’arrivée.

Vendredi 26 juin 2009:

 

L’accueil des participants a eu lieu dans la propriété de Michel Augros. Un premier parking permettait de décharger les Ford et de stationner les remorques pour le week-end, tandis que les modèles T trouvaient place devant l’habitation de l’organisateur. Les arrivées se sont échelonnées pendant tout l’après-midi. La météo de cette première journée était peu clémente puisque vers 14h30, un violent orage a éclaté, mêlant grosse pluie et grêle. Heureusement les grêlons n’étaient pas suffisamment gros pour abîmer les carrosseries des Ford déjà présentes sur les lieux. Cela dit les trombes d’eau n’ont pas épargné quelques participants n’ayant pas eu le temps de se mettre à l’abri, et certaines Ford T ont eu du mal à redémarrer après ce violent orage en raison de l’humidité dans la boite à trembleurs.

Dans l’après midi, les participants qui le souhaitaient pouvaient librement aller visiter la ferronnerie d’art de Mr Desroches située prés de Sivignon à 5 km de Bergesserin, où un pot de bienvenue leur était offert.

La première soirée s’est donc déroulée chez Michel Augros qui dispose d’une salle suffisammentgrande pour contenir 150 personnes.

Samedi 27 Juin 2009 :

 

Le départ a été donné à 9h précises et la météo de la veille a progressivement laissé la place à un agréable et chaud soleil. La longue caravane guidée et sécurisée par une équipe de motards en Harley Davidson, s’est tout d’abord dirigée en direction de St Cécile puis Verzé où était organisé la première visite des caves du domaine « chêne » suivie d’une dégustation.

Ensuite, le parcours prenait la direction du château de Bresse sur Grosne en traversant de magnifiques villages aux maisons de pierre récemment restaurées comme, Azé, Brancion, Chapaize.

Un apéritif suivi d’un déjeuner ont été organisés dans une des salles du château. Ce lieu est absolument splendide et nombreux sont ceux qui en ont profité pour faire des photos.

L’après midi, le cortège de Ford T est donc reparti en direction d’un autre château, celui de Cormatin pour la deuxième visite de la journée.

La troisième visite a eu lieu dans l’abbaye de Cluny. L’arrivée un peu tardive en ce lieu n’a pas permis de faire la visite avec les guides. Que cela ne tienne, Michel Augros s’est donc improvisé guide d’un jour.

Le retour à Bergesserin s’est fait par une agréable petite route étroite, sinueuse et ombragée.

A noter que tout le long du parcours, un animateur surnommé « Doudou » a suivi le défilé avec de la musique , jouant de la batterie, assis dans une remorque derrière un véhicule conduit par sa femme

Le diner, a eu lieu dans l’hôtel restaurant « L’Escatel » à Macon et était animé par « Doudou ».

 

Dimanche 28 Juin 2009 :

 

Départ à 9h. C’est sur une route vallonnée que le cortège de Ford s’est rendu à Charolles. Un public nombreux s’était installé tout le long de ce parcours afin de voir passer les véhicules.

Arrivées à Charolles, les Ford T ont été stationnées pour une brève exposition d’une heure, pendant laquelle les participants étaient conviés à un apéritif et à une dégustation de plancha de mouton et bœuf fort appréciée.

Ensuite, direction la Maison du Charollais pour une petite visite du musée, où un copieux repas sous le signe du bœuf charollais attendait nos fordistes.

Le retour a été réalisé en reprenant la même route. A Bergesserin certains ont immédiatement récupéré remorque et véhicule tracteur afin de repartir rapidement tandis que d’autres ont préféré rester un ou deux jours supplémentaires dans cette très belle région.