Texte et photos de Didier Dufresne.

Ce ne sont pas moins de 70 équipages (et il a fallu refuser du monde...) qui ont répondu à l'appel du club du "Teuf Teuf Douessin", le club local qui avait la lourde tâche d'organiser l’évènement. Le rendez-vous était  donné "Chez Paul", à Doué la Fontaine, sur une immense aire où les plateaux étaient à l'aise. Les arrivées se sont échelonnées dans l'après-midi, certains venant de très loin (sud ou est de la France, Suisse, Angleterre, Hollande, Allemagne, Belgique...).

Vers 19 heures, la municipalité a offert  le vin d'honneur aux "Écuries Foulon", ancien domaine entouré de magnifiques jardins et de roseraies (Doué la Fontaine est la ville de la rose...).
 
Les superbes jardins des écuries Foulon...
Le samedi matin, rendez-vous au champ de foire pour un départ vers l'Anjou. Et à peine est-on parti qu'il faut déjà faire la pause casse-croûte ! Elle a lieu dans la partie troglodytique du village de Souzay accompagnée d'un air d'accordéon. Monsieur le maire avait mis son haut-de-forme pour l'occasion. Bien lestés, nous filons alors vers Montsoreau, garons les Ford en bord de Loire et allons... manger !
 
Le bourguignon est véloce...
C'est ce qu'on appelle un "en-cas", chez les Teuf Teuf !
Merci m'sieur l'maire !
Jean-Marie, toujours prêt à rendre service...
Les fraises au pétillant rouge...

Dans l'après-midi, nous visitons le musée de la cavalerie de Saumur. Une manifestation de blindés et de passionnés d'uniformes militaires a lieu juste à côté et on peut voir des grognards de Napoléon s'intéresser au belles autos de monsieur Ford (et inversement...)

Joli parking en bord de Loire. On ne sait que choisir !
Nous nous dirigeons ensuite vers les établissements Bouvet-Ladubay pour une visite et dégustation des "bruts de Loire". Les Ford T affichent alors 73 km au compteur, quand elles en ont un...
Tout cela nous ayant ouvert l'appétit, nous prenons la direction des "Cathédrales de la Saulaie", insolite restaurant troglodyte. Nous y dégustons des "fouées", petits pains accompagnés de champignons ou de viande, ainsi que des "mojettes".
 
Accessoire utile tout au long de la sortie...

Ceux qui décident de rentrer à pied devront franchir dans la rigolade deux fossés de drainage, vides heureusement ! Retour aux hôtels, mise au repos des "T", qui ont parcouru environ 110 km. Aucune panne à signaler à ma connaissance.
 
 
Le lendemain, seule la matinée est consacrée à une balade d'environ 60 km. La visite du village troglodyte de Rochemenier nous fait remonter dans le temps, celle du domaine de la Mongeais dangereusement charger nos voitures. C'est donc lestés de cartons de coteaux du Layon et autres cabernets Saumur que nous filons vers l'auberge de la "Cathédrale Sculptée" pour notre dernier repas convivial. 
Chansons, cadeaux, omelette norvégienne... Il est temps de prendre congé et déjà de fixer le rendez-vous de l'an prochain. Ce sera la région de Sarlat, en Dordogne. On a un an pour faire du régime...
 

 

En bref, une édition encore une fois très réussie... Un temps clément, menaçant le samedi et carrément beau le dimanche... Des Ford T en pleine forme... Et surtout un club des Teuf Teuf très à la hauteur. Organisation au top, parcours bien choisi, visites variées et intéressantes... Et surtout disponibilité et gentillesse ! Bravo à eux... Quant au road book, il était aussi précis que possible. Et en tant que copilote, je n'ai guère eu à m'en servir. En effet, le convoi, imposant, restait groupé et les bénévoles "motards" étaient à tous les carrefours, souriants et efficaces. Qu'ils en soient remerciés.
Le lauréat du prix "Banania, le ressort de la journée" et sa charmante épouse...
Une remise de prix discrète, en off de cette manifestation, a eu lieu à huis clos. Celle de la remise du "ressort de platine" à René K. Rappelons qu'il avait déjà été décoré de l'ordre de la "Poulie-Qui-Grippe" à Vichy l'an passé. D'aucuns supposent qu'il serait nominé pour le "Vilebrequin de Bronze" l'an prochain...

 

Photos du vendredi 28 juin.

Samedi 29 juin

Dimanche 30 juin