SARLAT

27, 28 et 29 juin 2014.

 

Cette 17ème édition de la concentration internationale de Ford T, s’est déroulée dans le Périgord les 27, 28 & 29 juin 2014, ou nous avons été accueillis dans la ville de Sarlat.

 

L’organisation était menée par un fervent défenseur de la Ford T Francis Gasseling, puisque c’est la deuxième fois qu’il prenait la casquette d’organisateur de la concentration de Ford T.

 

Il a été aidé dans cette lourde charge par Jean Claude Rivallin qui s’est chargé du secrétariat, Rolland Théolet s’est occupé de la très utile « Assistance » et Michel Boom, a apporté son aide en tant que collectionneur local.

 

Comme chaque année, les participants étaient attendus à partir du vendredi 14h. Le rendez-vous était fixé sur le parking de l’hôtel « Le Périgord » à la Roque Gageac. Au programme, déchargement des véhicules, enregistrement des inscriptions et découverte du road-book. C’était aussi l’occasion de retrouver ses amis, de faire connaissance avec les nouveaux participants et de découvrir leur Ford T que l’on ne connaissait pas. Il y avait aussi trois Ford T fraichement restaurée qui faisaient leur apparition pour la première fois ; la 1915 de P. Izaret, la 1913 de JP Hombert, le speedster 1924 de A Main. A noter aussi cette année, la visite exceptionnelle de George King III et de son épouse, venus du « Connecticut » avec leur ambulance 1916.

 

 

 

 

A 18 h le cortège de 73 Ford T c’est rendu au parc du Plantier, en plein centre-ville de Sarlat ou un pot de bienvenu attendait les participants à l’ombre des arbres. Certains ont même dû faire un peu de mécanique avant de repartir.

 

Le repas « gargantuesque » du soir à eu lieu à la Roque Gageac.

 

 

Samedi matin, après un gros orage qui a duré une partie de la nuit, les Ford T encore mouillées ont pris le départ en direction de Vitrac, Cenac, Daglan, Prate du Périgord et Villefranche du Périgord ou un repas en plein air attendait les participants sous les halles. Une visite de la Bastide était aussi organisée.

 

 

Après-midi, départ en direction de Montpazier pour une visite libre de la ville, les Ford T garées sur la place centrale donnaient l’impression que le temps s’était arrêté dans les années vingt. Ensuite les Ford T ont pris la direction du château de Biron ou une nouvelle visite les attendait. Après cela, les participants pouvaient reprendre la route en direction de l’hôtel « le Périgord » quand ils le voulaient, ce qui fait que le grand cortège de Ford T s’est divisé en petits groupes de 3 à 10 voitures pour parcourir les 40 Km restants. Certains ont suivi scrupuleusement le parcours, d’autre un peu moins. Certains ont pris la pluie et d’autres non.

 

 

Dimanche, départ à 9h en direction de la Roque Gageac puis Castel ou une visite les Ets « Castel Automobiles » accompagnée d’un petit encas nous attendait. Nous avons donc eu l’occasion de voir de nombreux véhicules exceptionnels en cours de restauration comme une Delahaye 135 « Chapron » pratiquement terminée qui trônait au centre du garage, mais aussi une Bugatti, une Diatto, Une Rochet Schneider, une Voisin…etc.

 

 

La suite du parcours, nous amené à travers les petites routes bordant la Dordogne vers le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Backer ou une visite très intéressante nous attendait. Le repas de clôture a eu lieu au bord de la Dordogne dans une salle qui avait aussi appartenu à Joséphine Backer. Nous aurions dû prendre le repas en extérieur à l’ombre des grands arbres, mais une petite pluie a forcé l’organisation à dresser les tables à l’intérieur de la salle. Un orchestre de jazz était là pour amener une ambiance tout à fait adéquate avec le sujet du jour (Joséphine Backer) et nos Ford T. A trois heures, le soleil étant revenu, Francis Gasseling a pris le micro pour remercier les participants et toutes les personnes qui ont mené à bien cette 17ème édition. Il ne nous restait plus qu’à rejoindre le parking de l’hôtel, charger les Ford sur les remorques et souhaiter de se revoir l’année prochaine.